Zu'Pomme

Blogue personnel de voyage en photos

Archives par date

Archives par pays/régions

jeudi 11 avril 2013

Guadeloupe 2013

Je n'en suis pas à mon premier article à propos de la Guadeloupe. D'ailleurs, je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à écrire celui-ci. Je souhaite vous faire découvrir de nouveaux coins de ce pays mais je me rends compte que nous avons plutôt pris le temps de redécouvrir certains lieux.

La Soufrière a été un des éléments marquants du séjour puisque, pour une fois, son sommet était totalement dégagé. La météo étant en notre faveur, nous en avons profité pour explorer ses recoins, relaxer, savourer le moment et prendre quelques photos.

C'est en s'arrêtant de nouveau à la plage de l'Anse à la Perle que nous avons constaté à quel point elle est magnifique et unique. Nous l'avions négligée auparavant pour notre plage favorite: la Grande Anse.

Les seules nouveautés ont été la Chute du Galion et les bains chauds de la rivière Grosse Corde qui valaient le détour.

lundi 21 janvier 2013

Gwada, Marie-Galante

Marie-Galante, également appelée «l'île aux cent moulins», est une île de l'archipel des Antilles située à 30 km des côtes de la Guadeloupe. Cette île est également réputée pour ses plages de sable blanc. De mon côté, c'est la couleur de l'eau de la mer qui m'a éblouie. Un bleu différent de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

mardi 03 avril 2012

Gwada, Partie 2

Seconde partie de notre séjour en Guadeloupe. Un couple d'amis est venu nous rejoindre et passer une semaine avec nous. Ce fut très agréable d'être avec eux et de leur faire découvrir la Guadeloupe.

samedi 24 mars 2012

Gwada, Partie 1

Tout au long de notre séjour en Guadeloupe, nous avons eu du beau temps. Nous en avons profiter pour se remettre en forme en faisant des randonnées et relaxer sur différentes plages mais principalement celle de Grande Anse.

mercredi 25 janvier 2012

Gwada, Les Saintes

Il y a quelques années, nous étions venus aux Saintes et nous avions adoré notre séjour. Nous avons donc décidé d'y revenir et d'y passer 10 jours. Généralement, les touristes viennent aux Saintes pour y passer la journée et repartent le soir même sur le dernier traversier les menant vers la Guadeloupe. Ceux-ci vont louer des scooters, des vélos ou bien un tour organisé pour visiter l'île.

Nous avons préféré user nos chaussures et marcher pour découvrir les merveilles de l'île. Nous étions installés tout près de la plage du pain de sucre et chaques 2 jours on descendait vers le centre-ville pour y faire l'épicerie et visiter une région.

Au cours de ces ballades, on en a profité pour prendre des photos afin de garder en mémoire toute la beauté des Saintes. J'aimerais bien y retourner un jour!

vendredi 21 janvier 2011

Gwada, Chutes du Carbet

La première chute, la plus haute, mesure 115 mètres de haut. La source du Carbet se situe à deux kilomètres en amont de celle-ci, à 1300 mètres d'altitude. Du haut de ses 110 mètres, la deuxième chute est la plus touristique des trois, du fait de son accessibilité. La dernière chute mesure 20 mètres de haut. Suite au tremblement de terre de 2004, des centaines de mètres cube de roche se sont détachés de la parois de la deuxième chute. Les autorités ont depuis interdit l'accès au pied de la chute ainsi qu'au pont situé juste en aval de la chute. Il en est de même pour la troisième chute : la partie finale du sentier a été emportée par un éboulement. Nous avons tout de même réussi à prendre des photos de la 2ieme chute en surpassant les barrières. C'est absurde de voir que depuis 2004 ils n'ont rien fait pour reconstruire le pont suspendu et rendre l'accès possible.

jeudi 20 janvier 2011

Gwada, Les bains

Relaxons un peu dans le bain des amours et le bain de Dolé

samedi 15 janvier 2011

Gwada, Vieux-Habitants & Beaugendre

Il était prévu de faire une randonnée à Vieux-Habitant soit à la ravine paradis. Toutefois en raison des pluies, le niveau de l'eau de la rivière était trop élevé et la traversée était alors impossible. Nous avons plutôt visité la Grivelière une habitation caféière de 90 hectares, propriété de la Guadeloupe depuis 1988. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la vallée de Beaugendre

dimanche 02 janvier 2011

Gwada, Rando Littoral de Deshaies

Randonnée entre la plage de la Grande Anse et l'hôtel de Fort Royal.

samedi 01 janvier 2011

Gwada, La Soufrière

La Soufrière, surnommée « la vieille dame », est un volcan en activité dans le Sud de l'île de Basse-Terre. La Soufrière fait partie d’un ensemble volcanique composé des volcans Carmichaël, le Nez Cassé, l’Échelle, la Citerne et la Madeleine. Le sommet de la Soufrière, culmine à une altitude de 1 467 mètres. Il n’y a pas de véritable cratère, mais plusieurs bouches éruptives, des gouffres d’où s’échappent des vapeurs sulfureuses et des entailles profondes. Le paysage est rocheux et chaotique. Il est souvent recouvert de brumes. Ce n'est pas la longueur ni l'ascension qui étaient difficiles, mais plutôt le fait qu'il ventait, qu'il y avait de la bruine (fi-fine pour les Guadeloupéens) et qu'il faisait froid! Comme dirait les français, je me suis pelée!

vendredi 31 décembre 2010

Gwada, Saut des trois cornes

Randonnée de boue ! Comme cette randonnée est située à la source sulfureuse de Sofaïa, nous avons également pu prendre une douche dont l'eau sulfurée aurait des vertus bienfaitrices pour le corps.

jeudi 30 décembre 2010

Gwada, Grosse Montagne

Visite de l'ancienne sucrerie abandonnée. Ce qui est intéressant ici, c'est de voir la végétation reprendre le contrôle des lieux.

mercredi 29 décembre 2010

Gwada, Piton Baille-Argent

Randonnée exigeante en raison de l'ascension qui ne finit jamais! C'est aussi lors de cette randonnée que j'ai découvert ce qu'était des poux d'agouti.

lundi 20 décembre 2010

Gwada, Journée en voilier

Bien que j'ai été vraiment malade sur le voilier, j'ai tout de même apprécié ma journée. Le retour au coucher du soleil a été particulièrement agréable et paisible.

samedi 18 décembre 2010

Gwada, Randonnée à Bois-Sec

Randonnée de rivière à Bois-Sec ... Sous la pluie!

jeudi 16 décembre 2010

Gwada, Deshaies, plage de Grande Anse

La plage de Grande Anse à Deshaies est une des plus belles plages de la Guadeloupe.

mercredi 15 décembre 2010

Gwada, Porte d'enfer

Journée à la porte d'enfer et au trou de madame coco.

mardi 14 décembre 2010

Gwada, Plages : Cluny & Amandiers

Randonnée du littoral de Deshaies entre les plages de Cluny et des Amandiers.

lundi 13 décembre 2010

Gwada, Cascade aux écrevisses

Petite pensée pour toi Emma! :-)

dimanche 28 novembre 2010

Gwada, Trois-Rivières, Grande Pointe

Nous sommes allés faire cette randonnée. Nous n’avons toutefois pas eu le temps de la faire en entier c’est pourquoi nous allons la refaire une autre fois. Tout au long de la randonnée, nous étions sur le bord de la mer pour arriver à une rivière que nous n’avons pas pu voir. Nous nous sommes arrêtés pour faire un pique-nique et ensuite revenir sur nos pas.

samedi 27 novembre 2010

Gwada, La moustiquaire

Bon, je l'avoue, j’ai une peur bleue de toutes bestioles. Nous avons écrasé 3 scolopendres et ce, en l’espace de 15 minutes. Bien que ce n’était que des bébés, je me suis évidemment mise à paniquer surtout en pensant au dodo à venir. Mon chum, me connaissant bien, m’a installé une belle moustiquaire au dessus du lit. Le lendemain, j’ai encore écrasé 2 scolopendres. Mais le pire a été lorsque j’ai trouvé celui derrière la porte de la salle de bain ! Ce n'est pas moi qui l’a écrasé celui-là ! Une chance que la mère de mon chum était là !

vendredi 26 novembre 2010

Gwada, Les boîtes souvenirs

Johnny avait 3 boîtes remplies de souvenirs qui l’attendaient. Dans ces boîtes, il y avait des collections de timbres, de coquillages, et bien entendu, des photos. J’ai été émue lorsqu’il a trouvé une boîte à chaussure remplie de cartes postales qui avaient été envoyées par son père et ce, à chaque 2-3 jours pendant quelques années. Et! Il y avait un Game Boy ... Nous nous sommes empressés de vérifier son état en y insérant des piles neuves! Le comble, il fonctionne ! Ah Tétris, Mario ...

jeudi 25 novembre 2010

Gwada, Les langoustes

Il n’est pas évident de trouver des langoustes fraîches et lorsqu’on en trouve on les achète! Donc en se rendant à Trois-Rivières, nous avons croisé un petit kiosque de pêcheurs et il restait 3 langoustes! Merveilleux! Le hic, je trouve, c’est de les cuire puisqu’elles sont encore vivantes !

dimanche 21 novembre 2010

Gwada = Guadeloupe

Les deux premiers mois se passeront en Guadeloupe et au menu : repos, récupération, plage, randonnées, ressourcement, mise en forme, etc.

Ah oui .. et LES ti-punch!

mercredi 30 décembre 2009

Gwada 2009/2010

Je vous avais bien dit que ce ne serait pas la dernière fois que je viendrais en Guadeloupe. Chaque fois, j'y découvre quelque chose de nouveau, que ce soit une ballade, une plage, un plat typique, etc.

samedi 08 mars 2008

Gwada 2008

Mon premier voyage en Guadeloupe qui ne sera pas le dernier. Un vrai coup de coeur pour ce pays. J'y ai découvert la bouffe créole, des lieux magnifiques et des randonnées pour tous les goûts.